Présidente Fondatrice et Vice-Président

advertisement

advertisement

advertisement

Nos coordonnées

Association HALTE SIDA
90 av Général Leclerc
92340 Bourg La Reine

 

 

Consciente de la maladie qui fait tant de victimes à Pointe-Noire mais aussi dans tout le Congo, et compte tenu du comportement sexuel qu'affichent certains adultes à l'égard de nos enfants et du nombre croissant de personnes contaminées par ce virus impitoyable du Sida, Madame Célestine BAGNIAKANA, mère de 5 enfants a décidé de créer l'Association  HALTE SIDA  pour lutter contre la propagation du Sida:

 

" N'ayant aucune connaissance dans le domaine médical, je me suis renseignée, à l'époque, auprès des docteurs MPELE, FARGETTE, BANGUISSA, MOKA et PERLS. Ils m'ont donné de précieux conseils sur les démarches à suivre pour créer une association de lutte contre le SIDA.


Après avoir réalisé la difficulté liée aux moyens financiers, j'ai décidé de m'investir pleinnement en décembre 1994 (je suis secrétaire de Direction à SDV CONGO) pour faire démarrer ce projet à caractère humanitaire. J'ai fait imprimer des prospectus afin de sensibiliser les gens sur le danger que représente le Sida. J'en ai distribué dans les lycées, les écoles,  les entreprises et sur des places publiques (marchés, etc...). Cette action interessait de plus en plus de gens, cependant certaines personnes ont eu des commentaires démotivants à propos de mon action. J'ai alors fait le choix de parler du Sida aux enfants à partir de 6 ans.
J'ai commencé à réunir mes enfants et leurs amis pour leur parler des méfaits du Sida. J'ai créé des activités culturelles sur le Sida (théatre, danse,...)  et par la suite, beaucoup de parents ont commencé à me confier leurs enfants. Ce fut le début du combat.

Les résultats étaient très encourageants. Mon domicile s'est très rapidement transformé en un centre d'animation et de lutte contre la propagation du Sida. Les enfants venaient nombreux pour s'informer et prendre conscience du drame.

Par la suite, j'ai lancé un appel aux médecins au Congo afin qu'ils nous rejoignent et qu'ils répondent aux nombreuses questions que les enfants se posaient à propos de ce fléau.

Malheureusement, le Congo, notre beau pays a été plongé dans des guerres pendant quelque temps. Les réunions  au sein de l'association ont donc cessé. Dès que la paix est revenue,  les activités de l'association ont pu recommencer.

J'espère que les personnes de bonne volonté et sensibles à l'action de l'association  me viendront en aide pour continuer cette oeuvre engagée qui ne doit pas s'arréter à mi-chemin.
Nous sommes tous concernés, donc luttons contre le Sida. Je vous remercie."

Célestine BAGNIAKANA - Fondatrice de l'association HALTE SIDA